Le caramel mou » Recette Caramel .com

Recette Caramel, astuces et recettes sur le caramel

Des recettes, et beaucoup de caramel !

Pour réaliser un merveilleux caramel mou, il faut appliquer la bonne recette. Parfois, le résultat est un peu décevant mais à force de s’appliquer et se familiariser à la bonne application de la recette on peut toujours y arriver. À noter quand même que la préparation de cette recette n’est pas difficile et ne nécessite pour la plupart du temps que 20 à 30 minutes de préparation. C’est le genre de dessert idéal pour les adeptes de la gourmandise. Le caramel mou ne doit pas être trop mou ni trop dur alors la température doit varier et ne doit pas dépasser les 125°C.

Ingrédients :

Un délicieux caramel mou est essentiellement fait à base de :
- Sucre semoule (500 g)
- Gousse de vanille ou cannelle
- Sirop de glucose avec du beurre (25gr)
- Et de la crème liquide à 30% (50 cl).

Préparation :

Pour la préparation d’un exquis caramel mou, il est préférable d’avoir une casserole plus grande et à fond épais. Maintenant, enlever les grains de vanille, verser les dans la russe et ajouter de cuillères en cuillères les sucres dans la casserole et laisser bien dissoudre entre temps et mettre le sirop de glucose dedans. Cuire jusqu’à 113°C. Remuer fréquemment sans le faire bouillir et quand la couleur du caramel devient foncée baisser le feu au minimum pour que le sucre se fusionne et aussi pour que le caramel ne prenne pas trop de couleur. Avant de le retirer du feu, ajouter le beurre parcelle par parcelles tout en le mélangeant. À la fin, verser les crèmes liquides pour décuire. Versez le caramel dans une plaque en huilant les bords de sorte que les démoulages soient faciles. Laissez refroidir environ 2 heures à température fraîche. Enlever le dans le moule et puis découper le avec un couteau-scie pour obtenir des petits carrés. Empaqueter les caramels dans un papier cellophane ou les déguster de suite.

VN:F [1.9.15_1155]

Vous avez aimé ce site ?

Donnez votre avis à travers une simple note pour nous aider à améliorer cette recette ! ;)
Moyenne de cette page : 3.5/5 (sur 21 votes au total)
Le caramel mou, 3.5 out of 5 based on 21 ratings

6 commentaires


  1. Rachelle
    14 h 57 min sur J juillet 2012

    C’est bien mais des photos serai les bienvenues! ;)

  2. Chef des caramels
    22 h 26 min sur J juillet 2012

    Vous avez raison ! Il faudrait que je m’y emploie… ! :)

  3. elisabeth
    1 h 22 min sur J novembre 2012

    bonjour, on peut trouver ou du sirop de glucose ? et on peut le remplacer ? merci :)

  4. Gaëtan
    23 h 26 min sur J décembre 2012

    Super recette. Bravo Grand chef!!!
    Elisabeth, tu peux remplacer le sirop de glucose par du miel (qui donne un goût encore plus délicieux à la recette). Sinon tu peux en trouver dans les épiceries fines, parfois au rayon pâtisserie, sur certains sites internet spécialisés ou encore dans les pharmacies (poudre que tu mélanges avec de l’eau).

  5. romain
    1 h 51 min sur J février 2013

    bonjour, j ai essayé et c’est difficile de savoir le bon moment pour stopper la cuisson afin qu’il soit et reste mou !
    Sans glucose, j’ai rajouter du vinaigre, j ai cru entendre que ça pouvais donner de la consistance, après 40mn de cuisson, (sucre puis crème puis beurre) enfin une couleur marron, mais je pense pas qu’il reste mou !
    déposer sur du papier sulfurisé, j’en ai fais un rouleau (les main toute grasse) puis découper en petit morceau et hop, au frais, j’espère avoir un bon rendu demain.

    Bisous et merci !!!!!

  6. eric
    12 h 40 min sur J novembre 2013

    combien de beurre ?